thérapiepsy

Hypnose

Hypnose

L'hypnose est classée dans les « Etats modifiés de la conscience » (EMC), tout comme le rêve, le sommeil etc... 

Lors de la séance d' hypnose, vous restez complétement conscient de vos pensées, émotions, comportements. Rien à voir avec l’hypnose de spectacle. C’est comme : "être dans la lune", "rêvasser", "être à côté de ses pompes" être pris émotionnellement en visionnant un film ou en lisant une histoire. Un état donc déjà expérimenté mais non conscientisé.

Pendant la transe hypnotique, notre inconscient est plus accessible. Cet état hypnotique se manifeste par des sensations corporelles (engourdissement, lourdeur, légèreté, distorsion du schéma corporel, analgésie, etc.), des mouvements involontaires (les doigts qui bougent, des catalepsies), des perceptions ( image, sons, émotions, sensations), des distorsions du temps (impression que la séance a duré 5 min au lieu de 45), des phénomènes émotionnels (régression en âge, progression en âge, etc.), phénomènes énergétiques, etc.
Cet état nous ouvre à plus d’imaginaire, de sensations, de connaissances, de symboles et nous permet d’accéder à des ressources enfouies.

 

Sur un plan neurologique, on a pu montrer que la transe hypnotique est un fonctionnement particulier du cerveau qui comprend 2 hémisphères qui, en état de veille ordinaire, fonctionnent de manière désynchronisée. En hypnose, les 2 hémisphères cérébraux se synchronisent.

Chaque hémisphère a un fonctionnement particulier,  le gauche élabore des raisonnements logiques, il analyse et ordonne de manière linéaire et construit le langage, les mots. Il nous pousse à penser. L'hémisphère droit fonctionne par association et synthétise. Il construit nos émotions et nos sensations ainsi que des symboles. Il nous pousse à sentir à avoir du plaisir et éviter la douleur.

 

Pendant la séance d'hypnose les deux hémisphères coopèrent, alors qu'en état de veille ils sont souvent en désaccord. Par exemple, si vous souhaitez en finir avec vos addictions, vos problèmes relationnels etc..., votre cerveau droit vous aidera à trouver les solutions et le gauche mettra en pratique ces idées nouvelles. Leur collaboration permet de débloquer ce qui inhibe ou freine l évolution.