Thérapie de couple

thérapie de couple

Dans la pratique de la  thérapie de couple Imago les partenaires sont  assis l 'un en face de l autre  au cabinet ou en Visio conférence. Cela permet de se regarder, se parler et s’écouter vraiment dans un rythme différent et un climat plus prompt et calme.

Cette technique aide les couples à reformer des liens de manière plus authentique en parlant avec le cœur. Elle renforce la relation amoureuse.

Développée dans les années 80 aux USA par un couple de psychologues qui traversait une crise, Harville Hendrix et Helen Laquelle, elle vise la croissance de chacun par le développement d’une relation plus consciente et mature.

La thérapie de couple Imago considère l’engagement comme la meilleure occasion qui nous est donnée de grandir et de guérir des blessures individuelles. Le conflit est abordé comme une opportunité de croissance et une étape naturelle dans chaque relation ou chacun peut avoir sa place ses propres pensées, émotions et croyances.

 

Comment cette thérapie de  couple peut aider ma relation ?

Mon objectif en tant que thérapeute est de vous aider à comprendre les attentes et besoins non comblés derrière chaque crise et explorer les changements qui peuvent être effectués afin que les deux partenaires soient satisfaits. C’est aussi de vous montrer comment dialoguer autrement pour vous sentir réellement avec l’autre tout en vous respectant. Nous explorons ensemble quelles mesures chacun doit prendre ensuite pour perfectionner la relation. Celle-ci devient alors une relation connectée et bien plus intéressante, car plus intime, profonde et vivante.

Mon rôle de thérapeute est de veiller à ce que chacun puisse s’exprimer en toute sécurité en laissant de côté les jugements qui sont blessants et enfermants, en développant  l'empathie envers soi et son partenaire car ces vécus sont la plus part du temps en lien avec des blessures d’enfance.

Ces blessures aussi minima soient elles sont réactivées par notre partenaire de manière consciente et inconsciente. En réalité votre conjoint en est responsable qu’à 10 pour cent, les 90 autres appartiennent au passé.

Pourquoi entamer une thérapie de couple ?

Souvent dans les couples se sont les mêmes problèmes qui surgissent encore et encore. Chacun peut alors se demander s’il a choisi le bon partenaire. En entreprenant cette démarche vous vous donnez la chance de garder ce qui a déjà été construit et de continuer votre chemin ensemble avec un plus grand sens de compréhension et les capacités de vivre une relation plus aimante et heureuse.

 

C’est un vrai choix d’aimer et d’entretenir la flamme.