thérapiepsy

La Respiration Holotropique (breathwork)

Séance individuelle et groupe

La respiration Holotropique est une méthode thérapeutique

d'exploration du psychisme mise au point dans les année 70 par le psychiatre Stanislav Grof. Ce médecin a effectué de nombreuses recherches et expérimentations sur les états amplifiés de conscience. Il s 'est inspiré des pratiques de transe traditionnelles dans de nombreuses cultures du monde entier. Aujourd'hui en France Corinne Sombrun apporte un regard supplémentaire sur les effets de la transe de manière plus scientifique grâce aux lectures IRM. Depuis 2020 une formation destinée aux médecins et psychologues a été mise en place à l'université de Paris 8.
La respiration holotropique se pratique en séance individuelle ou en groupe.

nous commençons par une accélération du souffle pour permettre d'entrer dans un état de conscience élargi. Des séquences musicales appropriées accompagnent et soutiennent le processus d 'exploration de soi. Notre inconscient nous amène vers ce que nous avons besoin de vivre . Nous pouvons libérer des émotions refoulées, explorer nos blocages, recevoir des informations, vivre des expériences correctrices etc.

La respiration holotropique offre l 'opportunité de vivre ces divers expériences dans un cadre sécurisant. Elle nous relie à l 'énergie fondamentale du vivant.

 

Pratique de la RH en groupe

 

Le groupe proposé en région parisienne est limité à 8 personnes.

Je me déplace en province pour animer des groupes d'au moins 8 personnes avec 1 ou 2 assistants selon la taille du groupe. Me contacter afin que je vous précise les conditions (lieu, matériel...). En fonction du nombre de participants, le travail commence  dès le vendredi en soirée.

 

Un entretien préalable par  téléphonique ou visio est nécessaire avec chaque participant  afin de vérifier qu' il n 'y a pas de contre indications.

La journée commence par l 'accueil du groupe avec un temps de parole pour chacun. Des exercices sont proposés pour faciliter les liens et la confiance entre tous. Puis nous organisons les binômes afin que chaque respirant son accompagnant. L 'un respire le matin, l'autre la près midi.

Le travail se pratique allongé sur un matelas

En fin de journée un temps d'expression de l'expérience se fait à travers un Mandala. Puis un retour en groupe pour un partage verbal, ceci afin d 'intégrer l 'expérience